Cette année, la fanfare Saint-Joseph, avec l'aide de la commission régionale de musique, est chargée d'organiser la rencontre régionale des fanfares, harmonies, et ensembles de cors appartenant à la Fédération sportive et culturelle de France. 600 musiciens environ, pour 18 fanfares, seront présents le dimanche 24 avril, pour quatre catégories. Pour chaque catégorie, deux oeuvres sont imposées au plan national (1 classique, et un morceau de jazz) et une libre est à choisir sur la liste composée par la fédération.
Le programme de la journée est le suivant : 8 h, ouverture des concours, sur plusieurs sites : pour la catégorie grands prix nationaux et promotions nationales, salle omnisports, pour les harmonies et Cors, salle polyvalente, pour la catégorie supérieure, au théâtre de Boussay et pour l'excellence, salle polyvalente de Treize-Septiers. A 9 h 45, messe avec la batterie fanfare de Valanjou ; 10 h 30, aubade par les batteries fanfares de Drain et du Croisic place de l'église à Boussay ; à 10 h 45, par celle de Laigné et l'harmonie Saint-Clair place de l'église de La Bruffière, par celles de Morannes et Chantenay-Villedieu, au foyer-logement de Treize-Septiers, à 11 h, par celle de Brains, au foyer-logement de la Bruffière. Puis un apéro-concert animé par la batterie fanfare de La Jumelière aura lieu à la salle omnisports.
Les formations présentes défileront dans les rues de la commune à partir de 14 h, avant le concert donné à 15 h au terrain de sports. C'est là que les formations seront présentées au public, le palmarès communiqué, les récompenses et trophées départementaux et régionaux remis aux lauréats, avant le morceau final joué par tous les ensembles. |